Bouleversement
L'arrivée d'un enfant handicapé a des répercussions profondes sur la vie de toute la famille. La relation de couple est souvent perturbée …
La mère étant axée sur son petit, elle prend parfois de la distance vis-à-vis de son conjoint. Il arrive que le père redoute un peu cet enfant qui ne le valorise pas, qui blesse son orgueil. L'un peut culpabiliser, l'autre le rendre responsable du handicap...
Inconsciemment un parent peut se sentir incapable d'assumer cet avenir qui s'annonce semé d'embûches et peut préférer quitter la maison.
Les frères et les soeurs
Il est très difficile d'agir pour qu'ils ne se sentent pas lésés, oubliés ou même mal aimés. Les parents sont attentifs au moindre geste de ce petit enfant "différent", ils s'émerveillent devant chaque minuscule amélioration. De la jalousie peut s'installer.
De plus, ces frères et soeurs sont plus souvent sollicités que d'autres camarades de leur âge pour aider à soutenir, à surveiller, à essayer de sortir de son enferment ce petit être si "différent" qu'ils aiment tant mais qui demande beaucoup d'efforts... et ce, pendant des années.